7 min

Pourquoi l’avis d’un expert est important lors de la vente d’une voiture d’occasion ?

par Morgan Petitjean

Lorsque l'on souhaite vendre sa voiture, il faut savoir déterminer un prix de vente. Connaître ce prix est parfois compliqué.

Il est toujours important de connaître la valeur de votre véhicule lorsque vous souhaitez le vendre. C’est là que l’intervention d’un expert peut s’avérer avantageuse.

Dans cet article nous verrons : comment un expert détermine le prix de vente d'une voiture d'occasion ? Quels critères l'expert va regarder ? Et ainsi connaître les éléments clefs où porter votre attention lors de la vente de votre voiture.

Que regarde un expert professionnel ?

Si un expert est embauché pour évaluer la valeur d'une voiture, il examinera généralement la voiture de l'extérieur vers l'intérieur.

Une voiture perd toujours de la valeur au fil du temps, surtout dans les cinq premières années qui suivent sa construction. On estime que la perte est comprise entre 30% et 50% du prix initial de vente. C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande.

Le kilométrage d'une voiture est aussi important que son âge. Plus une voiture a parcouru de kilomètres, plus elle est susceptible d'avoir besoin de réparations. La plupart des composants d'une voiture sont conçus pour un kilométrage très précis, après quoi ils commencent à tomber en panne et de manière assez synchronisée, c'est-à-dire dans un intervalle de 20 000 à 30 000 kilomètres. Cela ne peut être contré qu'avec un enregistrement consciencieux de tous les travaux d'entretien et de réparation.

Une voiture avec un carnet d'entretien bien entretenu et 250 000 km peut valoir plus qu'une voiture similaire avec 180 000 km sans suivi des réparations.

Enfin, l'aspect général du véhicule, tant extérieur qu'intérieur, a également une influence considérable sur sa valeur résiduelle. Un intérieur sale, une carrosserie bosselée et rayée et quelques points de rouille peuvent réduire de plus de moitié le prix de vente prévu.

Dans un tel cas, il vaut la peine d'investir dans une réparation professionnelle.

Prochaine étape : examiner la carrosserie

Dans un second temps, l'expert examine la carrosserie en détail, en portant une attention particulière aux :

  • Dommages accidentels et leur réparation
  • Dommages causés par la rouille

Un expert professionnel ne manque aucun dommage accidentel, peu importe à quel point il a été réparé. Pour le potentiel acheteur, il est particulièrement important de déterminer si la voiture est toujours en état de rouler. Bien que le véhicule peut avoir l'air impeccable de l'extérieur. Selon l'habileté avec laquelle la réparation de l'accident a été effectuée, cela peut être rapidement passé inaperçu pour un non-averti. Un expert, en revanche, remarquera immédiatement si la voiture a été remise en état.

Moteur et châssis

Enfin, l'expert automobile inspecte également le moteur et le châssis. Surtout lors de la vente d'une voiture d'occasion, il est important d'avoir une expérience dans le domaine. L'expert peut clairement voir à partir de l'état du moteur si le kilométrage déclaré est plausible.

Sur une voiture avec 50 000 km affichés au compteur, il n'y a normalement aucune fuite (fuite d'huile, par exemple) d'aucun des joints. En revanche, une voiture avec un kilométrage de 180 000 ou 280 000 km, est susceptible d'avoir une ou deux fuites d'huile.

L'état du châssis, y compris les freins, les amortisseurs, le volant et le levier de vitesse, fournit des informations sur la façon dont la voiture a été traitée. Un expert formé et expérimenté reconnaît si la voiture a été manipulée durement ou si elle a été traitée avec un certain soin. Des rayures sur les jantes, des joints à rotule qui sautent ou des triangles défectueux peuvent réduire la valeur d'un véhicule de plusieurs centaines d'euros.

L'intérieur révèle quelques détails intéressants

L'intérieur d'une voiture en dit long sur la façon dont le véhicule a été traité. Aujourd'hui, la voiture d'un fumeur peut difficilement être vendue à quelqu'un qui ne fume pas. Par conséquent, une forte odeur de fumée de cigarette à l'intérieur du véhicule peut être assez problématique. Là où il y a eu de la fumée à l'intérieur de la voiture, il peut y avoir des brûlures sur le rembourrage, les tapis ou la doublure intérieure. Peu importe à quel point le nettoyage de la voiture est professionnel, pour éliminer ces restes et traces, vous devez souvent investir beaucoup d'argent. Alternativement, en tant que vendeur, vous devez accepter cette perte de valeur.

Comme pour le moteur, il y a aussi des traces traîtres sur le volant, le levier de vitesses, le siège du conducteur et les pédales. Vous pouvez en déduire le kilométrage et évaluer s'il est crédible. Si une voiture avec 50 000 km a du caoutchouc ou plastique usé sur les pédales et que le volant et le levier de vitesses sont limés ou craquelés, alors quelque chose ne va pas.

Cas particulier : voitures anciennes

Presque tous les types de voitures peuvent s'attendre à une augmentation significative de la valeur lorsqu'elles ont atteint un certain âge. Après tout, une voiture qui a trente ans aujourd'hui a été construite à la fin des années 1980. Et les voitures étaient plutôt bonnes à l'époque. Il n'est donc pas surprenant que le marché soit bien approvisionné en véhicules classiques. Pourtant, certains modèles de voiture ancienne peuvent atteindre des valeurs étonnamment élevées.

Les rapports d'experts assurent la sécurité

Qu'il s'agisse d'une voiture d'occasion, d'une voiture de collection ou d'une voiture de luxe, une estimation vaut toujours la peine car elle offre aux acheteurs comme aux vendeurs une bonne base de négociation.

Vous pouvez être assuré que votre vente de voitures d'occasion est sûre et sécurisée si vous travaillez avec un rapport d'expert. Un rapport peut être rédigé par un expert de chez Carsell pour garantir que la vente de votre voiture est aussi sûre que possible. Il examinera la voiture et s'assurera qu'elle est en bon état de marche.

Pour évaluer les dommages accidentels, les experts sont même aujourd'hui indispensables. Avec l'avis professionnel d'un expert certifié, le vendeur et l’acheteur bénéficient d'une sécurité juridique maximale. En bref, l'avis d’un expert automobile est toujours une bonne option.