6 min

Nos astuces pour vendre sa voiture rapidement

par Morgan Petitjean

La vente d'une voiture, tout comme son achat, est une transaction financière importante. Vous connaissez peut-être Carsell comme le meilleur endroit pour trouver et acheter des voitures d’occasion, mais des millions de clients comptent également sur nous comme moyen facile et pratique de vendre une voiture.

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous donner quelques conseils pour que vous puissiez vendre votre voiture en toute confiance.

Voici les 5 principales questions sur la vente d'une voiture que nous avons entendues de la part de clients comme vous.

1. Je veux vendre ma voiture. Quelle est la valeur de ma voiture ?

De nombreux propriétaires surestiment l'état et la valeur de leur voiture, il est donc judicieux de faire quelques recherches. Il existe un certain nombre de ressources en ligne qui peuvent vous donner des indications générales et vous aider à estimer le prix que vous pouvez obtenir pour votre voiture.

Pour obtenir une offre pour votre voiture, faites-la estimer chez Carsell pour une évaluation. Nos évaluateurs qualifiés prennent en compte les facteurs suivants pour évaluer votre voiture et déterminer votre offre :

  • Kilométrage
  • État
  • Historique des accidents
  • La qualité de l'entretien intérieur et extérieur.

"Les imperfections mineures ont peu d'impact sur notre estimation, mais les défauts majeurs, comme les lourdes cabosses dues aux accrochages ou à la grêle par exemple, en ont."

2. Ne vais-je pas obtenir plus d'argent pour ma voiture si je la vends moi-même ?

Il y a des avantages et des inconvénients à vendre sa voiture soi-même. En passant par Leboncoin ou des sites web similaires, vous obtiendrez peut-être plus d'argent pour votre voiture. Mais pour beaucoup de gens, le temps que cela prend et les incertitudes liées au fait de traiter avec des étrangers font que cela ne vaut tout simplement pas la peine de se tracasser pour une différence financière non significative.

Beaucoup de nos clients viennent chez Carsell pour une évaluation comme point de départ. L'une des raisons pour lesquelles nos offres d'évaluation sont valables pendant 15 jours est que nous savons que nos clients peuvent vouloir "magasiner" et comparer d'autres offres aux nôtres", explique le responsable Carsell. "Et ce n'est pas grave !"

3. Que puis-je faire pour augmenter le montant que je peux obtenir pour ma voiture ?

Un entretien de dernière minute ou un nettoyage cosmétique approfondi peuvent aider votre voiture à faire une première impression positive sur les acheteurs privés potentiels. Cependant, pour notre équipe d'évaluation, l'entretien et le soin à long terme de votre voiture sont les facteurs les plus importants pour déterminer notre offre d'évaluation.

Un autre facteur clé est le kilométrage de votre voiture. "Garder un faible kilométrage sur n'importe quelle voiture est un excellent moyen de minimiser l'impact de la dépréciation au fil du temps", déclare notre expert Carsell.

Qu'en est-il des modifications et accessoires après-vente, comme un aileron ou une couleur de peinture unique ? Bien que ces améliorations puissent rendre votre voiture plus distinctive, elles peuvent également limiter l'attrait de votre voiture sur le marché. Cependant, certains packs d'amélioration comprenant des options telles que des sièges en cuir et une connexion Bluetooth peuvent s'avérer avantageux lorsque vous êtes prêt à vendre.

4. Je viens de recevoir de nouveaux freins/pneus/etc. cela affecte-t-il mon offre d'évaluation ?

Selon le type de véhicule, de nouveaux composants d'usure comme les freins et les pneus peuvent être un plus. Les voitures de luxe et de sport haut de gamme sont souvent équipées de pneus et de freins spéciaux haute performance, dont le remplacement peut être coûteux.

Pour un véhicule moyen, le remplacement de ces éléments peut ne pas affecter de manière significative notre offre d'évaluation. Si vous avez des questions sur l'évaluation de votre voiture, votre évaluateur Carsell peut vous fournir une explication détaillée des facteurs qui ont influencé votre offre.

5. Mon offre d'évaluation est-elle négociable si j'utilise ma voiture comme reprise ?

Une des principales différences de Carsell est que notre offre d'évaluation est la même, que vous achetiez une voiture chez nous ou non. Ce n'est pas toujours le cas chez un concessionnaire.

Vous connaissez peut-être les valeurs de reprise "flexibles" qui sont une pratique courante pour de nombreux acteurs du secteur. "Si vous avez obtenu un prix généreux pour votre ancienne voiture, cela peut signifier que vous avez payé trop cher pour votre nouvelle voiture".

Les exigences relatives à la vente de votre voiture peuvent varier d'un pays (France, Belgique, Suisse…) à l'autre, mais il y a quelques éléments clés que vous devez apporter, peu importe où vous vous trouvez.

Lorsque vous êtes prêt à vendre votre voiture, Carsell est un excellent point de départ. Nous évaluons des milliers de voitures chaque année, et notre objectif est de faire de la vente de votre voiture une expérience rapide et facile.

Contactez votre agent Carsell si vous avez des questions sur ce que vous devez apporter. Une fois que vous avez vendu votre voiture, n'oubliez pas de contacter votre assureur pour l'en informer, mais pas de panique nos agents Carsell sont là pour vous aider.

6. Qu'est-ce qui peut avoir une incidence sur la valeur de ma voiture d'occasion ?

La valeur d'une voiture dépend de facteurs tels que son historique, son kilométrage et son état. Les antécédents d'accidents ont un impact sur la valeur de la voiture, alors assurez-vous de connaître tout ce qui s'est passé au cours de la vie du véhicule, et soyez transparent sur ces informations avec l'acheteur. 

Le fait d'être franc avec l'information vous aidera à établir la confiance avec l'acheteur et lui donnera les outils dont il a besoin pour s'assurer que tout dommage a été correctement réparé. Le rapport historique du véhicule Histovec est conçu pour assurer cette transparence et peut vous aider à étayer les renseignements que vous avez fournis.

Lorsque vous cherchez à vendre votre voiture, gardez à l'esprit les facteurs suivants, qui peuvent également avoir une incidence sur la valeur d'un véhicule :

  • Couleur
  • S'il a été teinté
  • Nombre de propriétaires précédents
  • Historique des entretiens
  • Garanties étendues
  • Caractéristiques après-vente
  • Extras comme les pneus d'hiver
  • Remplacement récent des freins, de la batterie, etc.