7 min

Les signes qui vous montrent qu’il est temps de vendre votre voiture

par Morgan Petitjean

Tôt ou tard, nous savons tous que ce moment arrivera, celui où nous devons changer de voiture. Mais une question se pose : quand est-il recommandé de le faire ?

Les constructeurs automobiles ne cessent de mettre en avant la fiabilité et la durabilité de leurs véhicules. Nous connaissons tous ces images impressionnantes de ses tests de résistance et de sécurité.

Selon les normes de qualité de l'industrie, l'espérance de vie d'un moteur de voiture se mesure en kilomètres. En général, entre 150 000 au minimum et 250 000 au maximum. Mais il n’est pas rare de croiser des voitures affichant plus de 400 000 km au compteur notamment dû au fait que leur entretien a été minutieux. 

Alors, si vous vous demandez quel est le bon moment pour vendre votre voiture, voici ce que vous devez prendre en compte. 

Chronique d'une mort annoncée

Pour être clair, il n'y a pas de date précise ou moyenne qui peut être calculée pour changer de voiture. Trois facteurs clés déterminent le temps qu'il reste à votre fidèle compagnon de route : l'utilisation, l'entretien et l'environnement.

Au niveau de l'utilisation, cela va évidemment dépendre du temps quotidien de roulage de la voiture sur route, mais aussi du type de conduite. Conduire en ville n'est pas la même chose que rouler sur l'autoroute, car les manœuvres brusques usent davantage les composants.

Sur le plan mécanique, un véhicule dure plus longtemps si vous effectuez toutes les révisions et si vous corrigez tout dysfonctionnement sur le moment, au lieu de le laisser traîner.

Et bien sûr, une voiture ne souffre pas de la même manière dans un environnement aux températures douces et stables, comme dans les zones très froides ou très chaudes.

Comme nous l'avons dit, la combinaison de ces facteurs fait que la durée d'une voiture est différente pour chaque conducteur, même si le modèle est identique.

Cependant, tout n'est pas perdu et, heureusement, les statistiques nous disent qu'il y a certaines étapes dans lesquelles nous devons être plus attentifs pour détecter certains signes qui nous indiquent que notre fidèle voiture atteint la fin de sa vie.

Les moments clés de la vie de votre voiture

Lorsque le compteur atteint 70 000 kilomètres, ouvrez grand les yeux, vous entrez peut-être dans la phase de changement de voiture. À ce stade, il est courant que les premiers signes d'usure commencent à apparaître. Cela s'ajoute au fait que les dépenses de garage et de maintenance ont tendance à augmenter et, par conséquent, de nombreux conducteurs préfèrent changer de garage pour un moins cher (et moins équipé). 

Il y a aussi ceux qui reportent même de petites réparations en pensant qu'il est moins cher de réparer quelque chose quand il est complètement endommagé. Mais la vérité est que ces pratiques ne font qu'accélérer la dégradation de la voiture.

Normalement, il est toujours avantageux d'effectuer régulièrement l'entretien d'un véhicule et de s'attaquer immédiatement à tout problème mécanique ou électronique qui se manifeste.

Donc, même si votre voiture a atteint les 70 000 kilomètres sans encombres, sachez que les réparations ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Le kilométrage peut être un signe qu’il est temps de vendre votre voiture.

N’attendez pas la panne pour vendre votre voiture

Certaines personnes pourraient vous conseiller de vendre votre véhicule quand les pannes commencent à être trop coûteuses ou trop fréquentes. Mais en réalité, ce n’est pas la meilleure option. En effet, il sera beaucoup plus difficile de vendre un véhicule avec des réparations à prévoir, quelle que soit leur ampleur.

Mettez-vous à la place de la majorité des acheteurs. Ils n’ont pas envie de devoir payer des réparations quelques semaines après avoir acheté leur voiture. Alors, si vous souhaitez vendre votre voiture et en tirer un bon prix, il est essentiel de le faire avant que des réparations soient à engager. 

Une décennie d'amortissement

Un autre critère à prendre en compte lors du changement de voiture est le critère économique.

Les voitures neuves se déprécient très rapidement. On estime que dès lors qu’une voiture entre en circulation elle a déjà perdu entre 10% et 20% de sa valeur (certains modèles même 50%). Et au cours des cinq premières années d'utilisation, la dépréciation est d’environ 5 à 10 % par an pour se stabiliser à une perte de valeur de 5 % les années suivantes.

Sur la base de ce calcul, de nombreux experts conseillent de changer de voiture lorsqu'elle a plus de 10 ans.

Vendre rapidement votre voiture d'occasion

Quand un automobiliste pense à changer de voiture, il peut envisager - si son budget le lui permet - de partir sur un modèle neuf. Ce type de choix est principalement motivé par le fait qu’il est “moins risqué” d’acheter une voiture neuve qu’un modèle d’occasion. 

Et pour cause, acheter une voiture d’occasion présente toujours un certain risque mais uniquement lorsqu'il s'agit d'un achat auprès d'un particulier. Lorsque nous achetons une voiture d'occasion à quelqu'un sur un site de petites annonces, nous héritons de tous les problèmes ou déficiences qui ont amené le conducteur à changer de voiture. 

C’est pourquoi, vendre votre voiture d’occasion par le biais d’un intermédiaire comme Carsell est le meilleur choix. L’acheteur est ainsi rassuré quant à la fiabilité du véhicule. Il peut consulter son historique d'entretien et avoir toutes les informations nécessaires pour faire son choix.

Pour conclure

En résumant tout ce qui a été dit, l'expérience montre que lorsque votre véhicule a déjà amorti sa valeur ou que son kilométrage atteint entre 70 000 et 100 000 km, il est intéressant de le vendre. 

Alors, si le moment est venu pour vous de changer de voiture, n'hésitez pas à contacter un agent Carsell afin d’organiser la vente de votre voiture.