6 min

La couleur de votre voiture influence son prix de vente

par Morgan Petitjean

De nombreux facteurs influencent la décision d'acheter un véhicule. Le prix, le modèle, le moteur, l'espace... mais s'il y a une chose qui ne change pas, c'est l'esthétique du véhicule. Si nous allons acheter une nouvelle voiture, nous choisirons évidemment celle qui nous semble la plus belle et celle qui attire le plus notre attention. Et la couleur y est pour beaucoup.

Dans le secteur automobile, des professionnels sont spécialement recrutés pour essayer de prédire les tendances des couleurs. L'une de ces personnes est Robert S. Daily, directeur du marketing des couleurs pour DuPont Automotive, un important fournisseur de peinture pour l'industrie automobile.

Par exemple, il croit que c'est notre affinité avec la technologie qui nous attire vers l'argent.

"L'argent et le gris reflètent notre fascination pour la technologie, comme en témoignent les repères en chrome poli sur les étuis d'ordinateurs portables et autres appareils électroniques", a déclaré Daily.

L'argent et le gris technique semblent accentuer le design anguleux et avant-gardiste des dernières voitures de sport de luxe. D'autres pensent que la couleur argent est liée à des sentiments de supériorité et à de grands pouvoirs mentaux.

Quelle que soit la raison, la couleur argent continue de dominer tous les segments de voitures en termes de popularité, à l'exception des camions, des SUV et des mini-fourgonnettes, qui sont toujours dominés par le blanc.

Même dans ce cas, la couleur argentée arrive en deuxième position. Tous ces résultats sont basés sur une étude annuelle sur la popularité des couleurs menée par DuPont Automotive.

La valeur monétaire de la couleur d’une voiture

Vous pourriez vous demander : pourquoi la couleur est-elle importante ? Comme de nombreuses caractéristiques du véhicule, la couleur joue un rôle dans la valeur résiduelle de votre voiture.

En termes simples, la couleur populaire d'aujourd'hui rendra probablement votre véhicule plus populaire auprès d'un acheteur dans cinq ans. Les facteurs seront probablement dans la nature cyclique de la popularité des couleurs, mais la règle générale est toujours valable.

Il s'ensuit également que les couleurs moins populaires déprécient la valeur de votre véhicule. Pour ce point, il est assez difficile de donner un ordre de valeur. En réalité, cela peut aller de centaines à des milliers d’euros selon le véhicule et la couleur en question.

L'argent, le blanc, le noir et le gris sont des valeurs sûres. Mais, si vous passez à des couleurs plus chromatiques, les véhicules jaune vif, orange ou violet par exemple, pourraient vous désavantager lors de la vente ou de l'échange de votre véhicule.

Une étude du cabinet de conseil Yankelovich Partners a révélé que 39 % des consommateurs changeraient probablement de marque s'ils ne pouvaient pas obtenir la couleur qu'ils souhaitaient. Cela fait allusion au pouvoir de la couleur.

Quelles sont les trois meilleures couleurs

En ce qui concerne les couleurs les plus populaires en France, pour toutes les catégories de véhicules, l'argent arrive en tête avec le blanc en deuxième place, suivi du noir.

  1. Argent - 23%
  2. Blanc - 15%
  3. Noir - 12%

Couleurs populaires pour SUV, mini-fourgonnettes et camionnettes

Représentant 50,9 % du marché des véhicules neufs, les SUV, les mini-fourgonnettes et les camions légers se distinguent de toutes les autres catégories en ce que le blanc est la couleur de choix pour ces véhicules.

C'est le cas depuis plus de 10 ans. L'argent et le noir complètent les trois premiers choix de couleurs, le gris moyen et foncé ayant progressé de 5 % l'an dernier pour prendre la cinquième place.

  1. Blanc - 19,3 %
  2. Argent - 18%
  3. Noir - 12,4%
  4. Bleu foncé - 11,4%
  5. Gris foncé - 7,5%
  6. Rouge - 7,1 %
  7. Vert foncé - 6,7%
  8. Brun clair - 5,1%
  9. Rouge Brillant - 4.5%
  10. Jaune - 1,8 %

Couleurs populaires pour les véhicules de luxe

L'argent est la principale couleur de choix pour les véhicules de luxe, qui représentent 8,6 % du marché automobile. L'argent est en hausse de près de 14% en un an dans cette catégorie, ce qui représente un bon tiers de tous les véhicules de luxe avec des tons argentés.

Une observation intéressante est que le noir, autrefois la couleur principale des véhicules de luxe, a atteint son niveau le plus bas depuis des années à 8,5 %.

  1. Argent - 32,1 %
  2. Blanc métallique - 17,7 %
  3. Blanc - 11,8%
  4. Bleu foncé 8,6%
  5. Noir - 8,5%
  6. Gris foncé 7,2%
  7. Rouge - 6%
  8. Jaune - 3%
  9. Vert foncé - 1,8%
  10. Brun clair - 1,7 %

Couleurs populaires pour les berlines et les voitures à hayon

Les véhicules de tourisme, qui comprennent les berlines, les familiales et les voitures à hayon, représentent 26,4 % du marché actuel des voitures neuves.

Dans cette catégorie, l'argent représentait environ 28%, avec une augmentation de 3% en un an. Le marron clair, sixième couleur la plus populaire en 2001, s'est hissé à la troisième place avec 11,6 % dans cette catégorie, juste derrière la deuxième place du blanc.

Le gris foncé a rejoint les dix premières couleurs à la septième place avec 6,2 % des choix de couleurs.

  1. Argent - 28,1 %
  2. Blanc - 11,8%
  3. Brun clair - 11,6 %
  4. Noir - 11,2%
  5. Bleu foncé - 9,5%
  6. Rouge - 7,6 %
  7. Gris foncé - 6,2%
  8. Vert foncé - 5,3%
  9. Or - 3,4 %
  10. Rouge foncé - 2,6 %

Couleurs populaires pour les cabriolets et les coupés

Cette catégorie représente 14,1 % du marché actuel des véhicules neufs. L'argent, le noir et le bleu moyen et foncé, respectivement, ont conservé les trois premières places pour la couleur préférée.

Le gris foncé moyen a fait des gains significatifs, sautant à la sixième place avec 6,7 % de plus que la 10e place.

  1. Argent - 24,6 %
  2. Noir - 14,3%
  3. Bleu foncé - 12,9%
  4. Blanc - 8,8%
  5. Rouge Brillant - 6.9%
  6. Gris foncé - 6,7%
  7. Rouge - 5,5 %
  8. Brun clair - 4,3 %
  9. Jaune - 4,1 %
  10. Rouge foncé - 2,6 %

Parce qu'il y a toujours des exceptions, il est bon de se rappeler que certaines couleurs sont plus belles sur des véhicules spécifiques, par exemple, un petit cabriolet jaune est beaucoup plus désirable qu'une mini-fourgonnette jaune vif.

Dans de nombreux cas, nous ne pouvons que spéculer sur l'effet que la couleur aura sur le prix final d’une vente. Parce qu'en fin de compte, la couleur préférée de l’acheteur est avant tout une question de goût personnel. Dans les goûts il n'y a rien de défini à l’avance, mais dans les couleurs, peut-être oui.