7 min

Comment déterminer la valeur de sa voiture d’occasion ?

par Morgan Petitjean

Que vous envisagiez de vendre votre voiture à un particulier ou à un concessionnaire automobile dans le cadre d'un processus de reprise, il est important de savoir comment calculer la valeur de votre véhicule d’occasion. Comprendre la valeur de votre voiture vous permet, en tant que vendeur, de tenir le volant (sans jeu de mots). La vente de voitures d'occasion est une pratique courante chez les particuliers. Cependant, il est préférable de gérer les négociations et les prix de manière professionnelle.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment calculer la valeur au détail de votre voiture d'occasion.

Détermination de la valeur de votre voiture d'occasion

De nombreux facteurs peuvent influer sur la valeur de votre voiture d'occasion. Certains de ces facteurs sont relativement évidents et correspondent à ce à quoi vous pouvez vous attendre. Certaines marques et certains modèles ont plus de valeur que d'autres. Diverses options sur une voiture peuvent également lui donner plus de valeur.

Par exemple, des vitres électriques par rapport à des vitres manuelles, des sièges en cuir par rapport à des sièges en tissu, un moteur plus puissant, etc.

Aussi, certaines voitures conservent leur valeur plus longtemps que d'autres.

Suivez les étapes suivantes pour calculer la valeur de votre voiture d'occasion ou demandez l’intervention de nos agents.

Étape 1 : Faites vérifier votre voiture par un mécanicien qualifié et certifié. Assurez-vous que votre véhicule ne présente pas de problèmes cachés qui pourraient vous nuire plus tard. Votre mécanicien peut examiner votre véhicule pour une somme modique et effectuer les réparations nécessaires pour en améliorer la valeur.

Étape 2 : Assurez-vous d'avoir tous les documents importants relatifs à votre voiture. Pour calculer correctement la valeur de votre voiture d'occasion, vous devez noter la marque, le modèle, l'année de production, la taille du moteur et toute autre information pertinente. Le titre de propriété et l'immatriculation de votre voiture seront également utiles pour faciliter la vente de votre voiture.

Étape 3 : Évaluez l'état esthétique de votre véhicule. Si votre voiture a subi quelques accrochages ou a beaucoup rayures et de bosses, cela jouera contre vous lorsque vous essayerez de la vendre, surtout si vous voulez obtenir le plus d'argent possible. Notez également toute fissure dans le pare-brise ou toute déchirure dans la sellerie.

Étape 4 : Connectez-vous au site web Carsell et sélectionnez "Vendre ma voiture" sur la page d'accueil. Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous concernant votre voiture (vente, achat, besoin d’informations). Suivez les instructions à l'écran et vous obtiendrez la valeur de votre voiture d’occasion.

Si vous avez des questions pour déterminer la valeur de votre voiture, votre évaluateur Carsell peut vous fournir une explication détaillée des facteurs qui ont influencé votre la valeur de votre voiture.

Maintenant que vous connaissez la valeur de votre véhicule, vous serez mieux équipé pour le vendre ou l'échanger. En travaillant avec une entreprise telle que Carsell, vous pourrez facilement recevoir une offre pour votre voiture si vous ne voulez pas vous embêter à vendre votre voiture directement.

Que vous décidiez de vendre votre voiture à un particulier ou que vous envisagiez de l'échanger, le fait de vous renseigner vous permettra de ne pas attendre plus que la valeur de votre voiture. Cela vous permettra de ne pas être déçu et de prévoir un budget adéquat pour votre prochain achat de véhicule.

Options et équipements complémentaires

"Les options peuvent être très variables, mais celles qui ont tendance à se démarquer sont la transmission intégrale et les toits ouvrants panoramiques", explique notre agent Carsell, à noter que des équipements et options supplémentaires comme par exemple un radar de recul, un système de sonorisation haut de gamme et des sièges en cuir ajouteront également de la valeur.

Il y a ensuite les caractéristiques qui influent sur le prix d'un véhicule lorsqu'il en est dépourvu, comme la climatisation, les vitres électriques et le verrouillage automatique des portes. Il s'agissait d'options notables dans les décennies passées, mais elles sont désormais omniprésentes.

Les transmissions automatiques (ou celles qui fonctionnent de manière similaire, comme les transmissions à double embrayage ou à variation continue) entrent également dans cette catégorie, avec une réserve. Les voitures de sport d'occasion, comme par exemple la Nissan 370Z, ont tendance à avoir une valeur plus élevée avec une transmission manuelle, car les acheteurs de ces voitures sont prêts à renoncer à la commodité pour une plus grande implication du conducteur.

La personnalisation des voitures peut nuire à leur valeur

Les options et modifications après-achat telles que les stickers, les roues surdimensionnées, les haut-parleurs stéréo ou les ailerons arrière, n'ajoutent que rarement de la valeur, et peuvent même la diminuer. Avec les options et modifications après-achat, "les acheteurs ne savent pas si le travail a été bien fait". De plus, la version du constructeur d'origine de la voiture peut être différente de celle du grand public (par exemple, si vous cherchez à vendre rapidement, oubliez les housses de siège zébrées, la fausse écope de capot et les vitres teintées en noir charbon).

Une dernière considération : la couleur extérieure. Elle n'a pas un impact énorme sur le prix, mais les couleurs les plus courantes - bleu, gris métallisé et argent - se vendent plus rapidement que les couleurs plus audacieuses comme le brun, l'orange ou le violet.

Considérations particulières lors de l'évaluation d'une voiture d'occasion

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l'évaluation d'une voiture d'occasion, mais le kilométrage et l'état sont les plus importants. Ensuite, les options, l'emplacement et la couleur sont des facteurs d'influence. Ces règles ne sont toutefois pas absolues ; ce qui est valable pour une voiture de sport à boîte manuelle ne l'est pas forcément pour une voiture familiale.