7 min

Comment calculer la consommation de votre véhicule ?

par Morgan Petitjean

Les dépenses liées à l’auto prennent une place de plus en plus importante dans le budget des familles. Il est donc normal qu’avant d’acheter une voiture d’occasion, un acheteur potentiel connaisse sa consommation.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la méthode pour calculer la consommation de votre véhicule.

Pourquoi connaître la consommation de votre voiture est important

Avec un prix du carburant qui frôle les 2€ dans certaines régions, il est normal que la consommation de notre voiture nous préoccupe. Et c’est d’autant plus important quand on souhaite changer de véhicule. 

En effet, une voiture qui consomme trop est souvent un motif pour en changer. L’acheteur voudra alors trouver une voiture qui consomme moins. Et si vous n’êtes pas capable de lui annoncer une consommation, même moyenne de votre véhicule, les chances de le vendre sont réduites.

Cela se vaut également pour les acheteurs qui changent de voiture pour d’autres raisons. Personne n’a envie de se retrouver avec un véhicule qui consomme trop.

Comment les constructeurs calculent la consommation de carburant

Vous avez peut-être remarqué que les valeurs de consommation données par le constructeur lors de l'achat d'une voiture neuve sont loin des valeurs de consommation réelles. Cela se produit en raison de la façon dont ils mesurent cette valeur.

Conformément aux dispositions des réglementations nationales, les constructeurs, pour déterminer la consommation de carburant, effectuent des tests simulant une conduite réelle, dans des conditions atmosphériques et routières optimales, de sorte que ces données peuvent servir de guide, mais elles ne donneront pas de chiffres réels.

Comment pouvons-nous calculer la consommation réelle de carburant de notre voiture

Nous n'avons besoin que d'un carnet et d'un stylo pour appliquer la méthode la plus simple qui nous permette de calculer la consommation d’un véhicule :

  1. Dans un premier temps, il faut se rendre dans une station service et il faut noter le nombre de kilomètres parcourus ou mettre le compteur kilométrique partiel à 0.
  2. Nous remplirons le réservoir au maximum. 
  3. Nous devons noter les kilomètres que nous avons parcourus et le nombre de litres que nous avons versés dans le réservoir.
  4. Si nous divisons les litres que nous avons utilisés par les kilomètres que nous avons parcourus puis multiplions le résultat par 100, nous aurons comme résultat la consommation moyenne que nous avons faite.
  5. Il faut répéter cette mesure plusieurs fois et calculer la moyenne entre toutes pour avoir un résultat plus précis.

Application pour calculer la consommation de carburant de votre voiture

Il existe des applications pour votre smartphone qui peuvent être très utiles pour calculer la consommation de carburant de votre voiture. Elles vous permettent de suivre la consommation, les kilomètres parcourus et les ravitaillements.

Ses applications utilisent le GPS du téléphone et fondamentalement, cela vous aidera à ne pas avoir à vous soucier de prendre des notes manuelles si vous voulez garder une trace de ce que vous dépensez.

Il a également l'avantage que vous pouvez exporter les données collectées dans un CSV (fichier éditable avec Excel, par exemple), avec lequel vous pouvez observer les données sur n'importe quel PC et faire des graphiques.

Votre voiture consomme trop ? Ce qu’il faut vérifier

Un véhicule peut consommer beaucoup de carburant de temps en temps, dans des situations où nous roulons très vite, lourdement chargés, etc. C'est dans la normale.

Ce qui n'est plus normal, c'est que notre voiture se mette à consommer de façon excessive du carburant de façon régulière, tous les jours. A ce moment-là, il faut se demander pourquoi un véhicule consomme beaucoup de carburant.

Raisons pour lesquelles votre véhicule consomme plus d'essence ou de diesel

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture consomme plus d'essence qu'avant, mais dans le cas de ce carburant, les fuites sont généralement les plus courantes.

Contrairement au diesel, l'essence est un carburant très volatil. Cela signifie qu'un minuscule trou dans l'une des zones traversées par le carburant provoque son évaporation, sans laisser de trace dans de nombreux cas.

Les causes de l'augmentation de la consommation de gasoil sont généralement différentes et sont presque toujours liées au système d'injection et aux filtres anti-pollution qui sont très problématiques.

Il peut également y avoir des fuites de carburant, mais dans les voitures diesel, le carburant n'est pas volatil et laisse généralement une tâche très visible.

Que dois-je vérifier si cela se produit

Qu’il s’agisse d’une consommation excessive de gasoil ou d’essence, la première chose est d’écarter les fuites de carburant.

Vérifier la fuite est généralement aussi simple que de regarder le sol lorsque la voiture est garée quelques heures au même endroit, comme dans le garage. Si là où vous vous garez il y a beaucoup de saleté avec des fuites d'autres véhicules, vous pouvez placer du carton propre et le vérifier après quelques heures. À noter que les tâches de gasoil sont plus évidentes. Si votre véhicule est un modèle essence, il vous faudra être très attentif.

Si il y a des tâches de carburant, il faudra vérifier tout le système d'alimentation en carburant du véhicule, comme le réservoir, les tuyaux qui vont du réservoir au moteur, la pompe à essence, etc.

Dans le cas où il n’y a pas de fuites, savoir pourquoi une voiture consomme plus est plus compliqué.

Lorsque notre véhicule est à essence, la prochaine chose à vérifier est les bougies d'allumage, qui sont celles qui provoquent les étincelles qui enflamment l'essence. Si les bougies ne sont pas en bon état, la consommation augmente et il en va de même si les capteurs de température ou d'oxygène sont en panne.

L'absence de fuites de gasoil devrait vous amener à revoir des systèmes comme le FAP ou l'EGR selon le modèle de véhicule dont vous disposez. Ils sont généralement encrassés suite à une mauvaise utilisation du véhicule, obstruant le passage de l'air pur et gênant la combustion.

Les injecteurs sont une autre cause d'augmentation de la consommation de gasoil, car ce carburant les encrasse et empêche la combustion de se faire correctement.

Si un véhicule consomme beaucoup de carburant, plusieurs points sont à vérifier, à commencer par les fuites. Une fois exclu, il faudra peut-être vous rendre dans un garage afin de faire contrôler votre véhicule plus en profondeur.