6 min

Combien de temps faut-il pour vendre une voiture d’occasion et que faire le temps de la vente ?

par Morgan Petitjean

Les personnes qui souhaitent vendre leur voiture se posent cette question tout le temps, et pour cause. Lorsque vous entreprenez la mise en vente de votre voiture d'occasion, elle continue de vous imposer des coûts ; comme l'entretien et les frais de stationnement notamment.

Alors combien de temps faut-il pour vendre une voiture d'occasion ? Cela dépend vraiment de plusieurs facteurs, à savoir le type de véhicule que vous possédez, l'endroit où vous le vendez et s'il a subi des dommages physiques. Explorons ces domaines plus en détail !

Combien de temps faut-il en moyenne pour vendre une voiture d’occasion ?

Le délai de vente d’une voiture d’occasion va dépendre de la manière dont elle est vendue. Pour une vente entre particuliers, la vente peut être conclue en une semaine comme cela peut prendre plusieurs mois.

Si vous passez par un garage qui va effectuer une reprise, le délai est bien évidemment plus court mais cela à un inconvénient : le prix de vente sera revu à la baisse.

Facteurs qui affectent la vitesse des ventes de voitures

Il y a quelques facteurs qui affectent la vitesse des ventes de voitures d’occasion. Par exemple, si vous vendez votre voiture dans votre région, la vente sera beaucoup plus facile que si vous essayez de la vendre à travers la France. L'âge et l'état du véhicule jouent également un rôle important dans le temps qu'il faut pour vendre votre voiture, tout comme les dommages physiques. Si votre voiture est endommagée, la vente du véhicule peut prendre beaucoup plus de temps.

Plus votre voiture est ancienne, plus elle sera difficile à vendre. Mais si vous avez une vieille voiture classique avec une certaine valeur, les gens voudront certainement faire une offre.

Vous voulez également vous assurer d'obtenir le meilleur prix pour votre véhicule. Si vous voulez vendre votre voiture rapidement, vous devez vous assurer qu'elle est en bon état et qu'elle est bien annoncée. De cette façon, lorsque les gens regardent votre annonce, ils savent exactement ce qu'ils obtiennent et peuvent rapidement décider si cela leur convient ou non.

Cela vous aidera à vendre votre voiture beaucoup plus rapidement que si vous l'aviez simplement garée sur le bord de la route avec un panneau "à vendre, elle marche, mais a besoin de travaux" !

En attendant la vente de votre voiture, prenez en compte l'impact des saisons

Les saisons impactent le temps nécessaire pour vendre votre voiture. C’est d’ailleurs l'un des facteurs les plus importants. En attendant la vente, vous ne savez pas si votre voiture aura besoin de réparations. Dans ce cas, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour économiser autant d'argent que possible et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Si vous entreposez votre véhicule pendant les mois d'été, vous devez prendre certaines précautions. Les revêtements transparents de votre voiture peuvent facilement s'écailler et ruiner la peinture. C'est aussi la saison propice pour que les insectes et autres bestioles se cachent et passent inaperçus jusqu'à ce qu'ils commencent à se reproduire. Si votre budget vous le permet, envisagez d'investir dans un garage afin que votre véhicule ne reste pas à l'extérieur et ne subisse pas une usure inutile pendant les mois chauds.

En hiver, l’attention que vous allez porter à votre voiture cible surtout la batterie. Durant les mois les plus froids, une voiture qui ne roule pas beaucoup voire pas du tout peut rapidement tomber en panne de batterie. Si vous n’utilisez pas votre véhicule le temps de la vente, pensez à le démarrer régulièrement pour ne pas que la batterie se vide.

C'est aussi une bonne idée de voir si vous pouvez trouver un lieu de stockage (parking couvert ou garage) avec a disposition de quoi la garder propre (station de lavage auto) ! Votre voiture restera ainsi toujours reluisante lorsqu'un acheteur potentiel souhaitera l’essayer. Outre les avantages esthétiques, c'est aussi l'occasion pour vous de vous assurer qu'il n'y a aucun problème à régler. En nettoyant votre véhicule, vous pouvez l’inspecter et ainsi prévenir les éventuels problèmes mécaniques causés par le fait que celui-ci ne roule peu ou plus.

Comment accélérer le processus de vente de voitures d’occasion ?

Si vous voulez vendre votre voiture d’occasion plus rapidement, vous pouvez faire certaines choses. L'une des choses les plus importantes est de bien commercialiser votre voiture et de vous assurer qu'elle est en bon état. 

Le temps que votre voiture soit vendue, vous pouvez investir dans une housse de voiture. Vous pouvez l’acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé. Elle protégera non seulement votre voiture des dommages, mais la gardera également plus fraîche pendant les mois d'été et plus chaude pendant l'hiver !

Si votre voiture ne doit pas être utilisée fréquemment, c'est une bonne option car elle peut vraiment aider à prolonger la durée de vie de votre voiture et à la garder aussi belle que possible. De plus, c'est certainement l'un des moyens les plus simples de vendre votre voiture rapidement. 

Confiez la vente de sa voiture à un agent pour la vendre plus rapidement

Pour vendre votre voiture plus rapidement, vous pouvez également faire appel à un agent Carsell. 

C’est une méthode de vente encore peu répandue en France, mais elle offre pourtant de nombreux avantages. Ce système vous libère de toutes les contraintes liées à la vente de votre voiture d’occasion.

Un agent se charge de l’estimation du véhicule, de le commercialiser, de toutes les démarches administratives et même des visites. Vous pouvez ainsi être assuré que votre véhicule sera vendu dans les meilleurs délais et cela sans que vous ayez à vous soucier de toutes les tâches inhérentes à la vente.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre voiture, gardez cela à l’esprit : 

  • n’attendez pas pour faire des réparations, votre voiture doit être en parfait état de marche au moment de la vente,
  • le temps de la vente, prenez soin de votre voiture en la garant dans un garage ou en achetant une housse de protection.